Les différentes options de l’assurance voyage

Les différentes options de l’assurance voyage

Les différentes options de l’assurance voyage

Pour voyager en toute sérénité et en toute sécurité, la souscription à une assurance voyage est indispensable. Divers frais peuvent être pris en charge par ce type de contrat d’assurance. Néanmoins, il est possible de les classer en deux grandes catégories.

Pris en charge des frais de santé

Une assurance voyage propose habituellement la prise en charge de divers frais liés à la santé. Il y a la couverture des frais médicaux courants avec parfois des conditions de remboursement et prise en charge (plafonds, franchises, délais de carence ou encore exclusions). Il est possible que certaines spécialités médicales ne soient pas couvertes. Il y a également la couverture en cas d’hospitalisation. Il possible que les dépenses soient entièrement prises en charge par le contrat d’assurance. Mais, il peut aussi y avoir quelques conditions comme faire la différence entre soins d’urgence et hospitalisation. Enfin, il y a la couverture rapatriement en cas d’urgence médicale. Il est important de poser les bonnes questions par rapport aux conditions de rapatriement avec sa compagnie d’assurance pour éviter tous désaccords (un rapatriement jusqu’au domicile, rapatriement avec un avion sanitaire ou non, etc.).

Pris en charge d’autres types de frais

Le contrat d’assurance voyage propose d’autres types de garanties qui n’ont pratiquement rien à avoir avec les soins médicaux. Les assurances peuvent des dédommagements en cas de perte ou d’endommagement des bagages, en plus des dédommagements apportés par les compagnies de transport. L’option d’annulation est aussi incluse dans certains contrats d’assurance. Elle consiste au remboursement, partiel ou total, du montant du séjour en cas d’annulation du voyage. Cette prise en charge prend en compte la justification de l’annulation, le nombre de jours entre le départ et la date d’annulation ainsi que d’autres éléments. Il y a aussi la garantie responsabilité civile qui couvre les éventuels dommages causés à autrui, de manière non intentionnelle. Cette garantie peut être civile (vie privée) ou professionnelle. Pour finir, il y a l’option individuelle accident et prévoyance. C’est une garantie dans le cas où une invalidité permanente ou un décès accidentel survient lors du voyage.